Entrez ici votre Requête

shadow
Le séminaire des barbelés

 

Le Camp militaire CM 101 est entré dans l'Histoire en Mars 1995. Par décision du Préfet de la Région Centre, I'ancienne Chapelle du séminaire où ont été peintes, par Franz STOCK, d'immenses fresques, a été classée à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Après l'effondrement des troupes allemandes, en 1947, le CM 101 devient un camp de prisonniers. Sous l'influence de l'Abbé LE MEUR, du Cdt GOURUTet avec l'appui d'Edmond MICHELET, Ministre de la Guerre, grâce à l'action obstinée de l'Abbé allemand Franz STOCK un bloc de ce camp est mis à la disposition de 900 séminaristes allemands dont le sort est incertain dans le chaos de la défaite.

Les séminaristes firent de ce bloc une chapelle et réalisent, avec l'Abbé Franz STOCK les fresques que l'on peut voir aujourd'hui . Elles ont été maltraitées puisqu'un dépôt de matériel militaire y avait été installé. Elles sont restaurées et le bâtiment réhabilité.

 


Ce sont les Associations allemandes et chartraines et de Paris "Les Amis de Franz STOCK" qui ont travaillé à cet aboutissement. La mémoire de l'Abbé STOCK est restée très vive en France comme en Allemagne. Au temps de la suprématie allemande il apporta aux détenus français, à leur famille et aux otages condamnés à être fusillés un soutien dévoué, sans relâche, malgré la maladie qui le minait.

Par son action, I'Abbé Franz STOCK, a donné à l'entreprise de la réconciliation franco allemande une signification qui dépasse le plan religieux. C'est un humaniste exemplaire qui a oeuvré considérablement pour la paix franco allemande.

Ces lieux sont devenus un centre du Souvenir, de rencontres culturelles franco allemandes, un lieu d'exposition permanente sur l'Oeuvre et la Vie de l'Abbé Franz STOCK.


Renseignements :

ASSOCIATION  LES AMIS DE FRANZ STOCK
Mairie du Coudray, 31 rue du Gord, 28630 LE COUDRAY  tél. 0615175214 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Stock
 




Plan du site    |   Nos liens    |   Nous contacter    |   Informations légales    
Tous droits réservés à Ville du Coudray, 2013